FAQ et débuts
Icônes | Lettres
Android | Étiquettes

Fenêtres et menus
Fenêtre principale
Fenêtre de création de Partie
Fenêtre de Jeu
Préférences
Statistiques du serveur

Le système de classement
Détails du système de classement
FAQ sur les escapers
Le tilde
Jouer
L'automatch
Types de jeux
Règles proposées
Systèmes d'horloges

Comment éditer les pages d'aide
Page d'aide principale
Éditions récentes
Translations Available (click a flag to view):
allemand (Allemagne) anglais (Etats-Unis) espagnol (Espagne) français (France) italien (Italie) japonais (Japon) russe (Russie) turc (Turquie)

Sur les escapers

Un escaper est quelqu'un qui quitte volontairement une partie parce qu'il est en train de perdre. Il y en a sur tous les serveurs de go. Sur KGS, le système s'occupe automatiquement des escapers réguliers, et en conséquence, les administrateurs ne s'occupent pas du tout des escapers. Si vous souhaitez plus de détails, poursuivez la lecture :

1. Que faire quand mon adversaire, qui est en train de perdre, se déconnecte ?

La meilleure chose à faire est de leur laisser un message qui les engage poliment à reprendre la partie. Il arrive que des joueurs, dégoûtés, se déconnectent en voyant qu'ils perdent ; mais ils peuvent changer d'avis. Sans compter le fait que la déconnexion a pu être accidentelle (crash du client, problème de réseau...).

2. Que faire s'il ne se déconnecte pas, mais quitte simplement la partie en refusant de la reprendre ? Ou bien s'il refuse de reprendre une partie datant d'une de ses précédentes sessions ?

Admettons : il a vraiment l'air de vouloir simplement échapper à peu de frais à une défaite. Première chose : ne pas en faire toute une histoire. En particulier, n'allez pas le hurler dans une salle : cela ne sera d'aucune aide, et cela énervera les autres utilisateurs. En outre, dénoncer publiquement n'est pas un comportement admissible.

Tout ce dont vous avez besoin, en fait, c'est que le serveur sache que votre adversaire a fui ; et il le sait automatiquement, sans démarche de votre part.

Le serveur garde une trace du fait que quelqu'un quitte une partie inachevée. Si vous ne le faites que peu de fois, le serveur va compter cela comme des ajournements, supposant que vous vouliez terminer la partie plus tard, ou qu'il y a eu un imprévu, etc. Mais au-delà d'un certain seuil, les parties que vous avez "escapées" vont se transformer en défaites par forfait. Et si vous ne perdez pas cette habitude, toutes les parties dont vous partez avant la fin (même par accident) seront instantanément perdues par forfait.

Si vous avez été "victime" d'un escaper, cela veut dire que vous n'avez qu'à attendre : si votre adversaire est vraiment un fuyard régulier, vous obtiendrez la victoire à cette partie. Crier, pleurnicher, vous plaindre aux admins, ne servira strictement à rien : il n'y a qu'attendre qui puisse servir à quelque chose.

Très peu nombreux sont ceux qui n'escapent qu'une fois ou deux. Si quelqu'un a fui une partie avec vous parce qu'il ne peut supporter de perdre, il le fera la prochaine fois qu'il perdra, et au bout du compte, vous obtiendrez votre victoire.

3. Comment, au juste, le serveur détermine-t-il qui est un escaper ?

Veuillez noter tout d'abord que la question de l'escape ne prend en compte que les parties comptabilisées avec limites de temps. Les parties sans limites de temps peuvent durer des semaines et plus, et par conséquent, les joueurs doivent pouvoir s'en évader sans conséquence. Et bien entendu, seules les parties comptabilisées sont prises en compte ; dans une partie amicale, bien que l'escape soit toujours un geste malgracieux, il est sans influence sur le classement et ne nécessite donc pas un traitement particulier de la part du serveur.

Le but du serveur n'est pas de distribuer des punitions à quiconque ; il est de s'assurer que les utilisateurs puissent, de temps à autre, ajourner une partie, et également de s'assurer que ceux qui s'enfuient systématiquement des parties qu'ils perdent soient traités comme s'ils avaient abandonné. Pour satisfaire à ces deux exigences, à chaque fois que vous êtes le premier à quitter une partie inachevée, le serveur vous classera dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. La plupart des utilisateurs ne sont pas des escapers. Quand ils quittent la partie, elle est considérée comme ajournée, et il leur est possible de la terminer plus tard, sans pénalité. Autrement dit, si vous le faites, vous êtes marqué comme escaper pour cette partie, mais cette marque n'est visible à personne, et elle n'aura aucune conséquence sur vos résultats ; elle sera ôtée dès que les deux joueurs reprendront la partie. De plus, après 180 jours, une partie est effacée de la mémoire du serveur, et la marque "escaper" liée à cette partie, en conséquence, disparaît aussi.
  2. Si vous avez déjà quelques parties sur lesquelles vous êtes marqué comme escaper, il est possible que le serveur force la défaite par forfait sur votre partie escapée la plus ancienne. Cela arrivera, si vous avez 10 parties escapées, ou bien si vous remplissez les deux conditions qui suivent: avoir un nombre d'escapes supérieur ou égal à 5, et avoir moins de dix défaites "honnêtes" (c'est-à-dire au temps, par abandon, ou au décompte) par partie "escapée". Seules les défaites sont considérées, puisque ce sont les parties qu'ils perdent que les escapers escapent.
  3. Si vous avez déjà plusieurs défaites par forfait (marquées "+Forf." dans votre liste de parties), il y a des chances pour que vous soyez considéré comme un escaper chronique. Dans ce cas, toutes les parties que vous quitterez avant la fin seront instantanément perdues par forfait. Si vous avez déjà 10 défaites par forfait, vous êtes dans ce cas.

Retour à la page principale de la FAQ


Edit this page (requires admin or translator privilege)


KGS