Le Classement
Kgs utilise le système de classement japonais. Un débutant est classé 30 kyu; tandis qu'il progresse, son classement descend jusqu'à atteindre 1kyu, qui est un niveau décent. Ensuite, il devient 1er dan, et progresse jusqu'à 7e dan (9e dan sur KGS), ce qui correspond à un amateur très fort. Quant au classement des professionnels sur KGS, il obéit à d'autres critères (ceux des fédérations qui accordent le diplôme de professionnel et fixent ce rang), et va de 1 dan pro à 9 dan pro.
En général, la différence entre le classement de deux joueurs est une bonne indication du handicap qui permettrait une partie équitable. Par exemple, si un 2 dan et un 3 kyu jouent ensemble, donner au 3 kyu quatre pierres de handicap est supposé rendre la partie intéressante.
Sur KGS, les classements en kyu sont indiqués avec un "k", ceux en dan avec un "d", et les dan professionnels avec un "p" (exemples : "12k", "3d", "5p").
Comment le classement est-il établi ?
KGS utilise un système qui scanne de façon continue toutes les parties comptabilisées qu'un joueur a joué pendant les derniers 180 jours pour lui attribuer un classement. Si vous n'avez aucune partie, votre rang affiché sera un "?". Après avoir joué une partie comptabilisée contre quelqu'un de classé, il vous sera attribué un rang temporaire. À ce rang sera accolé un "?" pour indiquer qu'il n'est pas encore fiable.
Quand vous aurez joué suffisamment de parties, le "?" disparaîtra. Le nombre exact de parties nécessaire pour avoir un classement solide (sans "?") dépend de ces parties elles-mêmes, mais en règle générale, il suffit de deux victoires et de deux défaites contre des joueurs au classement solide.
Seules les parties comptabilisées en 19×19 avec un handicap maximum de 6 pierres seront utilisées pour le calcul des classements. Toutes les autres parties seront ignorées.
Cliquez ici pour avoir plus de détails sur le calcul du classement.
Certains joueurs choisissent de ne pas avoir de classement. Si vous n'en voulez pas, allez dans "Modifier ses informations personelles" dans le menu "Utilisateur", et décochez la case à côté du mot "Classement". A la place de votre rang figurera alors un "-", et toutes vos parties seront automatiquement amicales.
Les classements professionnels ne sont pas calculés par le système de classement, mais attribués par différentes fédérations de go. Ainsi, les classements professionnels sont honoraires sur KGS, et ne découlent pas de performances sur le serveur.
Signes spéciaux dans les classements
La triche
Il y aura toujours des gens pour essayer d'obtenir un classement faux en trichant. Le moyen plus courant est l'escaping, c'est à dire le fait de fuir avant la fin d'une partie jugée perdue, en espérant que le résultat ne sera pas compté comme une défaite. KGS résout ce problème, dans la mesure du possible, en gardant en note les parties escapées. Si vous en avez trop, les plus anciennes deviendront des défaites par forfait. Si vous en avez beaucoup trop, toutes les parties le deviendront dès le moment où vous quitterez une partie. Si vous avez des problèmes de connexion ou une urgence à un moment donné, pensez à finir la partie, sinon, cela peut vous arriver. Plus de détails sur cette page à ce sujet.
Les parties Amicales, Pédagogiques, etc., ne sont pas prises en compte. Si quelqu'un quitte une partie de ce genre alors qu'il perd ou croit perdre, alors on peut considérer que ce n'est qu'une manière particulièrement discourtoise d'abandonner.
Les autres types de jeu malhonnête sont gérés au cas par cas. Consultez les Conditions d'utilisation Pour plus d'informations.