Un escaper est quelqu'un qui quitte volontairement une partie parce qu'il est en train de perdre. Il y en a sur tous les serveurs de go. Sur KGS, le système s'occupe automatiquement des escapers réguliers, et en conséquence, les administrateurs ne s'occupent pas du tout des escapers. Si vous souhaitez plus de détails, poursuivez la lecture :
La meilleure chose à faire est de leur laisser un message qui les engage poliment à reprendre la partie. Il arrive que des joueurs, dégoûtés, se déconnectent en voyant qu'ils perdent ; mais ils peuvent changer d'avis. Sans compter le fait que la déconnexion a pu être accidentelle (crash du client, problème de réseau...).
Admettons : il a vraiment l'air de vouloir simplement échapper à peu de frais à une défaite. Première chose : ne pas en faire toute une histoire. En particulier, n'allez pas le hurler dans une salle : cela ne sera d'aucune aide, et cela énervera les autres utilisateurs. En outre, dénoncer publiquement n'est pas un comportement admissible.
Tout ce dont vous avez besoin, en fait, c'est que le serveur sache que votre adversaire a fui ; et il le sait automatiquement, sans démarche de votre part.
Le serveur garde une trace du fait que quelqu'un quitte une partie inachevée. Si vous ne le faites que peu de fois, le serveur va compter cela comme des ajournements, supposant que vous vouliez terminer la partie plus tard, ou qu'il y a eu un imprévu, etc. Mais au-delà d'un certain seuil, les parties que vous avez "escapées" vont se transformer en défaites par forfait. Et si vous ne perdez pas cette habitude, toutes les parties dont vous partez avant la fin (même par accident) seront instantanément perdues par forfait.
Si vous avez été "victime" d'un escaper, cela veut dire que vous n'avez qu'à attendre : si votre adversaire est vraiment un fuyard régulier, vous obtiendrez la victoire à cette partie. Crier, pleurnicher, vous plaindre aux admins, ne servira strictement à rien : il n'y a qu'attendre qui puisse servir à quelque chose.
Très peu nombreux sont ceux qui n'escapent qu'une fois ou deux. Si quelqu'un a fui une partie avec vous parce qu'il ne peut supporter de perdre, il le fera la prochaine fois qu'il perdra, et au bout du compte, vous obtiendrez votre victoire.
Veuillez noter tout d'abord que la question de l'escape ne prend en compte que les parties comptabilisées avec limites de temps. Les parties sans limites de temps peuvent durer des semaines et plus, et par conséquent, les joueurs doivent pouvoir s'en évader sans conséquence. Et bien entendu, seules les parties comptabilisées sont prises en compte ; dans une partie amicale, bien que l'escape soit toujours un geste malgracieux, il est sans influence sur le classement et ne nécessite donc pas un traitement particulier de la part du serveur.
Le but du serveur n'est pas de distribuer des punitions à quiconque ; il est de s'assurer que les utilisateurs puissent, de temps à autre, ajourner une partie, et également de s'assurer que ceux qui s'enfuient systématiquement des parties qu'ils perdent soient traités comme s'ils avaient abandonné. Pour satisfaire à ces deux exigences, à chaque fois que vous êtes le premier à quitter une partie inachevée, le serveur vous classera dans l'une des trois catégories suivantes :
Retour à la page principale de la FAQ