FAQ et débuts
Icônes | Lettres
Android | Étiquettes

Fenêtres et menus
Fenêtre principale
Fenêtre de création de Partie
Fenêtre de Jeu
Préférences
Statistiques du serveur

Le système de classement
Détails du système de classement
FAQ sur les escapers
Le tilde
Jouer
L'automatch
Types de jeux
Règles proposées
Systèmes d'horloges

Comment éditer les pages d'aide
Page d'aide principale
Éditions récentes
Translations Available (click a flag to view):
allemand (Allemagne) anglais (Etats-Unis) espagnol (Espagne) français (France) italien (Italie) japonais (Japon) russe (Russie) turc (Turquie)

Statistiques du serveur

Fenêtre de statistiques du serveur

La fenêtre de statistiques du serveur (Menu "Fichier", puis Statistiques du serveur) fournit des informations sur :

  1. la version actuelle du serveur ;
  2. le temps écoulé depuis le dernier redémarrage du serveur ;
  3. la quantité de données et reçues depuis ce démarrage ;
  4. le temps de réponse (ping) entre votre client et le serveur ;
  5. les nombres actuel et maximum d'utilisateurs connectés simultanément, de comptes enregistrés, de salles et de parties, toujours depuis le dernier démarrage.

Ces informations sont là en partie pour satisfaire votre curiosité; toutes n'ont pas d'utilité pratique directe. Prêtez toutefois attention au ping (temps de réponse): c'est lui qui vous avertit d'une latence éventuellement trop élevée pour jouer des parties rapides sans risque de perdre au temps à cause d'un réseau engorgé. N'envoyez pas de messages de "test" dans les salles pour déterminer cette latence, c'est inutile, éventuellement gênant, et en outre peu précis: consultez les statistiques du serveur.

Si vous avez été déconnecté à cause d'un crash du serveur, vous le constaterez également dans cette fenêtre, en consultant l'heure du dernier redémarrage.

Il arrive également, après l'installation d'une nouvelle version du serveur, que votre client ne se mette pas à jour immédiatement. Vous pouvez comparer le numéro de version du serveur dans cette fenêtre et celui de votre client sur la fenêtre principale de cgoban3 pour vous en assurer (mais en pareil cas, vous aurez de toute façon reçu un message du serveur vous en avertissant). La marche à suivre est alors de quitter complètement cgoban3 (bouton "quitter" de la fenêtre principale) puis de le relancer jusqu'à ce que Java Web Start effectue lui-même la mise à jour (en général, deux lancements suffisent ; ce peut être plus si vous avez une connection à bas débit).

Notez enfin que la colonne "Max." indique un maximum effectivement atteint, non une limite indépassable.


Edit this page (requires admin or translator privilege)


KGS